Les Classes

L’école est dirigée par Mme Marjorie Lacassagne, Directrice de l’école et par Mme Flavie Fleuti, Directrice Administrative. L’Ecole s’enorgueillit d’avoir des enseignantes de valeur, enthousiastes et passionnées par l’enseignement. Les enseignantes sont aidées par les assistantes.
En plus du programme scolaire normal, les enfants ont chaque semaine des leçons d’anglais, de danse (expression corporelle), de musique et de sport, en petits groupes de 9 élèves pour les maternelles (demi-classe) dirigées par des professeurs spécialisés. Pendant ces leçons, la moitié de la classe reste avec son professeur habituel et bénéficie d’un enseignement plus personnalisé où les faiblesses des uns et des autres peuvent être corrigées plus directement et les besoins d’enfants plus avancés peuvent aussi être pris en compte.

En Petite Section, les enfants apprennent à socialiser, respecter les règles de l’école et à devenir indépendants. La Petite Section est une année très importante du point de vue affectif car au-delà des 1ers apprentissages fondamentaux, ils commencent à se faire des amis, et à expérimenter la vie à l’école.

La Moyenne Section renforce les connaissances acquises en petite section et développe les aptitudes des enfants à l’écriture et à la logique. De nouvelles activités sont introduites telles que les expériences à caractère scientifique et les cours de cuisine auxquels les parents participent. L’Art (musique, théâtre, développement créatif) continue à occuper une place importante dans le cursus scolaire, et conduit les enfants à faire appel à leur imagination et à s’exprimer.

En Grande Section, les enfants se concentrent sur 3 points qui leur permettront de construire des bases solides pour l’année suivante en cours préparatoire (CP):

– Les sons (les éléments pour la lecture).
– L’alphabet et la compréhension de la relation entre l’écrit et l’oral.
– L’apprentissage de l’écriture.

En grande section, les enfants doivent développer leurs aptitudes à l’oral afin qu’ils puissent communiquer effectivement avec les autres.

Présentation générale du CP :

Au CP, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots. Le code alphabétique est au cœur du travail tout au cours de l’année. La pratique de l’écriture cursive est quotidienne. Les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. Cet apprentissage s’appuie aussi sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire. Enfin les élèves de CP sont initiés pour la première fois à la grammaire et à l’orthographe.  En mathématiques, les élèves sont amenés à manipuler les nombres jusqu’à 100. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Les élèves travaillent sur le repérage dans l’espace ainsi que sur la reconnaissance de figures géométriques simples. Les mesures de longueur, poids, temps et monnaie sont aussi abordées. Le calcul mental fait l’objet d’une pratique régulière.

 Présentation générale du CE1 :

Lors de l’année de CE1, la lecture et la compréhension sont affinées par l’étude de textes plus longs et plus variés. Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court. L’étude du vocabulaire et de la grammaire ont une place importante dans l’emploi du temps.  En mathématiques, les élèves travaillent avec les nombres inférieurs à 1 000. Ils mémorisent et utilisent les tables d’addition et de multiplication (par 2, 3, 4 et 5), ils apprennent les techniques opératoires de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Ils  apprennent à résoudre des problèmes qui permettent aussi une première approche de la division. En géométrie les élèves sont amenés à reproduire ou tracer des figures planes.  Le cycle 2 (CP-CE1) voit la première pratique scientifique, les premières réflexions historiques et civiques des élèves.  Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant.

 Présentation générale du CE2 :

Le CE2  est la première année du cycle 3. La maitrise de la langue y est prépondérante : Lecture (fluidité et découverte de l’implicite), écriture de différents types de textes et étude du fonctionnement et des mécanismes de la langue Française.  En mathématiques la résolution de problème est au cœur des apprentissages. Ces résolutions sont centrées sur la numération (jusqu’au million), les quatre opérations, les mesures et la géométrie.  Le raisonnement logique est également présent dans l’enseignement technologique et scientifique.  C’est en CE2 que l’Histoire et la Géographie font leur entrée dans les programmes de l’école élémentaire. Le vocabulaire de base et les notions phares y sont étudiées.

Présentation générale du CM1 :

Le CM1 est la deuxième année du cycle 3 où l’on utilise et l’on renforce les notions vues au CE2.  L’autonomie, le sens logique et la précision sont approfondis. En mathématiques sont travaillés les nombres jusqu’au million, les fractions, les notions d’aires et les calculs sur les nombres naturels et décimaux.  En  français, les élèves développent leur compréhension fine en lecture et  enrichissent l’étude de la langue par un travail sur la nature et la fonction des mots, les phrases complexes et des nouveaux temps comme l’impératif et le passé simple.  La culture humaniste porte sur les institutions de la République, la vie démocratique, la France au cœur de l’Europe et couvre l’histoire du Moyen Age à la Révolution.

Présentation générale du CM2 :

Le CM2 est la dernière classe du cycle d’approfondissement et précède l’entrée au collège. En français, est approfondi le langage oral, la lecture et la rédaction par des textes plus longs et variés. L’élève développe ses compétences en orthographe grammatical et lexicale et  poursuit le travail sur les phrases complexes, les classes et fonctions des mots, les accords et les propositions. On découvre, en contexte, le futur antérieur, le plus-que-parfait et le conditionnel.  En mathématiques, c’est l’approfondissement des fractions et des nombres naturels et décimaux. Les élèves travaillent sur la résolution de problèmes plus complexes (à plusieurs opérations, à étapes ou nécessitant des conversions) et approfondissent la proportionnalité. Ils rencontrent les pourcentages, les échelles et les vitesses moyennes et cherchent à acquérir des méthodes de travail analytique et logique. On complexifie les notions sur les volumes, les tracés géométriques et la symétrie se complexifient et les élèves découvrent les unités d’aire, les agrandissements et les rotations.  La culture humaniste porte sur les principes de la démocratie et de la vie en société, la production en France et la France dans le monde. L’histoire fait une large place à l’époque contemporaine.

 

Plus d'informations

Annonces

Augmentation des heures d’enseignement en anglais pour septembre 2018.

Places disponibles

Nous avons quelques places disponibles dans certains niveaux. Vous pouvez contacter
Flavie Fleuti (+442089601278 lapetiteecolefrancaise@gmail.com)

Classes

The school is administered and run by the pedagogic head, Marjorie Lacassagne and the administrative head, Flavie Fleuti. The school prides itself on having excellent teachers who are enthusiastic, motivated and passionate about teaching. The teachers are supported by class assistants. In addition to the regular classes, the children have weekly dance lessons (expression corporelle), music lessons, English lessons and sports lessons that are conducted by specialist teachers in small groups of 9 children. During these times, the rest of the class remains with the regular teacher and benefits from a more personalised lesson in which each child’s area of weakness can be addressed.

In the Petite Section the children learn to socialise, respect the rules of the class and the school and become independent. In terms of emotional development the first year is very important because they start to make friends and experience school life, in addition to gaining basics skills.

The Moyenne Section reinforces the knowledge acquired in the Petite section and develops the childrens’ writing and logic skills. New activities are introduced such as science experiments and cooking classes in which the parents participate. Art (music, theatre and creative development) continues to hold an important place in the curriculum as it allows the children to use their imagination and express themselves.

In the Grande Section the children focus on three key areas which will give them a solid foundation for the next year in Cours Préparatoire (CP).

  • The development of sounds (the building blocks for reading).
  •  The alphabet and understanding the relationship between oral and written word.
  • Learning joined-up writing.

In the Grande Section, the children have to develop their oral skills so that they can communicate effectively with others.

CP

In CP, learning to read is organised around decoding and word identification. Reading is the core of the pupils’ work throughout the year. There is daily practice in cursive handwriting. Students learn to decipher and to write words they have learned. This learning also involves practising language orally, and vocabulary acquisition. Finally, the pupils have their first introduction to grammar and spelling.  In mathematics, pupils are required to manipulate numbers up to 100. Pupils learn problem solving through a steady progression of tasks, which in turn gives practical meaning to mathematical operations. Pupils work on location in space and on the recognition of simple geometric figures . Measurements of length, weight, time and money are also covered. There is regular practice of Mental Arithmetic.

CE1

During CE1, reading and comprehension are refined through the study of longer and more varied texts. Students learn to write short texts independently. Vocabulary and grammar continue to have an important place in the timetable. In mathematics, students work with numbers under 1 000. They memorise and use addition and multiplication tables (2, 3, 4 and 5), and learn techniques of addition, subtraction and multiplication. They learn to solve problems which provide an introduction to division. In geometry, students are encouraged to reproduce or trace plane figures. Alongside this, Cycle 2 (CP-CE1) sees pupils’ first practice of science, as well as their first responses to history and civic studies. They acquire reference points in time and space as well as knowledge of the world, and master specific, related vocabulary.

 CE2

CE2 is the first year of Cycle 3. The study of French language is predominant: Reading (fluidity and understanding implicit meaning), writing different types of texts, and studying the function and mechanisms of the French language. In mathematics problem solving is at the core of learning. Resolutions to problems are focused on numeracy (up to a million), on the four operations, on measurements and on geometry. Logical reasoning is also present in technological and scientific education. It is in CE2 that History and Geography enter the elementary school program. Basic vocabulary and key concepts are studied.

 CM1

CM1 is the second year of Cycle 3, where we continue to use and reinforce notions from  CE2. Independent learning, logical reasoning and accuracy are enhanced. In mathematics, numeracy (up to one million), fractions, concepts of surface and calculations on whole numbers and decimals are studied. In French, pupils develop their ability to understand subtle readings, and enrich their study of the language by working on the nature and function of words, as well as on complex sentences and new tenses such as the imperative and past historic. Humanistic culture focuses on the institutions of the Republic, democratic life and France’s role in Europe, while History covers of the Middle Ages to the Revolution.

CM2

CM2 is the last class of the development cycle, before entering collège. French is studied on a deeper level, with the emphasis on oral language and on reading and writing longer and more varied texts. Pupils develop skills in grammar and spelling. They continue to work on complex sentences, classes and functions of words, and grammatical agreements. Pupils become familiar, in various contexts, with with anterior future,  pluperfect and conditional tenses.  Mathematics sees the development of fractions and whole numbers as well as decimals. Students work on solving more complex problems (involving several operations, requiring several steps or conversions) and acquire a greater awareness of proportionality. They tackle percentages, scales and average speeds, and seek to acquire analytical and logical ways of working. The study of volume, geometric lines and symmetry is further developed, and students discover units of area, as well as expansions and rotations.  Humanistic culture focuses on the principles of democracy and social life, production in France and France’s place in the world. History consists mainly in the studying of the Contemporary Era.

 

More Information

Announcements

Places available

A limited number of places are still available. Please contact Flavie Fleuti (+442089601278 lapetiteecolefrancaise@gmail.com)